Apoline Andreu
Psychomotricienne
Spécialisée dans la prise en charge des Troubles du Neurodéveloppement (TSA, TDA/H, TDC, troubles des apprentissages). DU « Autisme et apprentissages »
Formée à l’intervention précoce auprès d’enfants avec TND, l’intégration sensorielle et motrice, les habiletés sociales et la graphomotricité.
Téléphone : 06.83.76.49.83
Qu’est-ce que c’est ?
La psychomotricité est une approche thérapeutique qui accompagne votre enfant pour l'aider à se développer harmonieusement sur les plans moteur, émotionnel, cognitif et sensoriel.
Pour les bébés, elle facilite l'acquisition des premières étapes motrices comme les retournements, le ramper, le quatre-patte ou bien la station assise, tout en respectant leur rythme et leur bien-être. Pour les enfants plus grands, la psychomotricité aide à affiner la coordination, à mieux gérer les émotions, à renforcer la confiance en soi, et à soutenir les capacités cognitives et sensorielles.
En cas de retards psychomoteurs ou de Troubles du Neurodéveloppement (tels que le Trouble du Spectre de l'Autisme, le Trouble de la Coordination, le Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, les troubles des apprentissages DYS), la psychomotricité joue un rôle clé. Elle permet de soutenir l'enfant dans ses apprentissages, d'améliorer sa motricité, de développer ses capacités cognitives, d'encourager son autonomie, et de lui offrir des outils pour mieux gérer ses émotions, ses perceptions sensorielles, et ses interactions sociales.
En tant que profession paramédicale encadrée par un diplôme d'État, la psychomotricité se pratique sur prescription médicale, assurant une prise en charge adaptée et intégrée au parcours de soins de votre enfant.
Comment se déroule une consultation ?
Le psychomotricien commence son intervention par un bilan psychomoteur. Il peut également établir un bilan sensoriel en fonction des difficultés partagées lors de l’entretien d’anamnèse. A la suite du bilan, un suivi thérapeutique peut être préconisé avec la mise en place de séances de rééducation (suivi hebdomadaire, bimensuel à évaluer en fonction de l’enfant).
Le bilan psychomoteur, comment ça se passe ?
1) Lors de la première rencontre, le psychomotricien réalise un entretien en présence de l’enfant et de ses parents, qui permet de mieux comprendre la demande initiale en reprenant l’histoire de vie, les différentes étapes du développement, les difficultés rencontrées et les particularités comportementales de l’enfant.
2) Le psychomotricien propose ensuite des tests et des épreuves adaptés à l’âge de l’enfant, afin d’évaluer les capacités et les difficultés dans les différents domaines psychomoteurs : la perception du corps, la motricité globale, la motricité fine, l’écriture, l’organisation dans l’espace et dans le temps, le tonus, la latéralité, le maintien de l’attention.
3) L’analyse des résultats donne lieu à une restitution orale ainsi qu’à un compte-rendu écrit, remis à la famille et au médecin prescripteur. Il peut également être transmis aux différents partenaires (enseignant, orthophoniste…) avec l’accord des parents.
4) En fonction des résultats du bilan, peuvent être proposés :
-
Une prise en soin ciblant différents objectifs de rééducation
-
Des préconisations pour la crèche, l’école et/ou le quotidien
-
Une réorientation vers un autre professionnel si nécessaire (ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, podologue, psychologue, neuropsychologue, etc).
Une réévaluation pourra être effectuée au cours du suivi psychomoteur.
Le bilan sensoriel, pour qui et comment ça se passe ?
Ce bilan est préconisé pour les enfants/adolescents présentant des particularités sensorielles et/ou un trouble du neurodéveloppement (TSA, TDA/H), dont la participation et la disponibilité au quotidien sont impactées.
Quelques exemples de particularités sensorielles :
-hypersensibilité tactile : n’aime pas se doucher et mettre de l’eau sur son visage, n’aime pas marcher dans le sable, etc.
-hyposensibilité visuelle : regarde intensément les objets lumineux, aime les couleurs vives, etc.
-hypersensibilité auditive : ne supporte pas les bruits forts, mets ses mains sur les oreilles, etc.
-présence de comportements d’évitement ou recherche de sensations : évite de toucher certaines textures, recherche des sensations en tournant dans le hamac, etc.
Ce bilan se déroule en plusieurs étapes :
1) Une première rencontre en présence des parents et de votre enfant afin d’échanger sur vos observations au quotidien.
2) La passation du « Profil Sensoriel », questionnaire (de 7 mois à 14 ans) complété en présence des parents/personne proche de l’enfant, recensant des attitudes comportementales en lien avec chaque modalité sensorielle (tactile, auditive, visuelle, proprioceptive, vestibulaire, orale, etc), en fonction du niveau de réactivité de l’enfant
3) Une rencontre avec votre enfant dans la salle de psychomotricité avec différentes situations et stimulations motrices et sensorielles (dans un cadre ludique et sécurisant).
4) Un entretien avec l’enseignant si nécessaire, passation du questionnaire enseignant
5) L’analyse des résultats donne lieu à une restitution orale ainsi qu’à un compte-rendu écrit remis à la famille. Il peut également être transmis aux différents partenaires (enseignant, orthophoniste…) avec l’accord des parents.
L’interprétation des résultats permet de :
-
Détecter et de mesurer l’impact d’un éventuel trouble de l’intégration sensorielle (difficulté à percevoir les informations sensorielles et les organiser pour produire une réponse comportementale adaptée).
-
Etablir un profil basé sur des comportements aversifs ou attractifs pour chaque modalité sensorielle (« Beaucoup plus que les autres », « plus que les autres », « comme les autres », « moins que les autres », beaucoup moins que les autres »).
-
Orienter une thérapeutique et un ensemble d’aménagements, basés sur des mesures de renforcement (stimulation sensorielle, habituation progressive, etc.) et de protection (diminution des surstimulations environnementales, etc).
Quand consulter/pourquoi ? Et/ou les bienfaits ?
Consulter un psychomotricien peut être bénéfique à différents moments du développement de votre enfant, que ce soit pour prévenir des difficultés, soutenir son évolution, ou intervenir face à des troubles spécifiques. La psychomotricité permet d'accompagner votre enfant de manière concrète et adaptée à ses besoins, en favorisant un développement équilibré et harmonieux. Voici les principales situations où une consultation en psychomotricité peut être utile :
Pour les bébés :
-
Prévention psychomotrice et guidance parentale : Vous souhaitez accompagner au mieux votre bébé dans son développement ? Une consultation permet de recevoir des conseils adaptés pour soutenir ses progrès et assurer un bon équilibre entre ses besoins physiques et émotionnels.
-
Soutenir le développement psychomoteur : Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant le développement de votre bébé (comme les retournements, le ramper, ou le quatre-pattes), une évaluation psychomotrice peut aider à repérer et encourager ses acquisitions motrices.
-
Retard de développement psychomoteur : Si votre bébé présente un retard dans l’acquisition de certaines étapes motrices importantes, une prise en charge précoce peut favoriser un développement harmonieux.
-
Difficultés de régulation tonique, trouble du tonus : En cas d'hypertonie ou d'hypotonie
-
Enroulements et portage : Si votre bébé a des difficultés à se détendre, à s’enrouler, ou si vous rencontrez des questions sur les techniques de portage, le psychomotricien peut vous étayer et proposer un accompagnement adapté.
-
Prématurité : Certaines situations de prématurité peuvent nécessiter un suivi spécifique pour accompagner le développement psychomoteur de votre bébé, en tenant compte de ses besoins particuliers.
Pour les enfants :
-
Maladresses motrices et gestuelles : Si votre enfant présente des troubles de la coordination (TDC) ou des dyspraxies, le psychomotricien l’aide à développer des compétences motrices plus fluides et efficaces.
-
Difficultés motrices et posturales : En cas de problèmes d’équilibre, de posture, de régulation tonique, ou de coordination, la psychomotricité peut aider votre enfant à améliorer sa motricité globale et fine.
-
Difficultés d'écriture : Si votre enfant éprouve des difficultés à écrire, une prise en charge psychomotrice peut l’aider à améliorer sa motricité fine, à adopter des gestes plus fluides, moins fatigants et acquérir une écriture automatisée.
-
Agitation psychomotrice : Si votre enfant montre des signes d’agitation important, d’impulsivité ou de difficulté à se concentrer, l’accompagnement en psychomotricité peut l’aider à canaliser son énergie et à améliorer son attention avec la mise en place d’outils et d’aménagements spécifiques.
-
Trouble de la latéralité : Si votre enfant a des difficultés à établir une préférence pour une main ou un pied, ou à utiliser son corps de manière coordonnée, une consultation en psychomotricité peut l’aider à développer une latéralité harmonieuse.
-
Difficultés d'organisation spatio-temporelle : Si votre enfant a du mal à se repérer dans l’espace et le temps (par exemple, pour comprendre les notions de gauche/droite, avant/après), le psychomotricien aide à intégrer et structurer ces notions.
-
Difficultés émotionnelles et relationnelles : Si votre enfant a du mal à gérer ses émotions, réagit de manière inadaptée (violence ou inhibition) face aux conflits, la psychomotricité peut l'aider à mieux comprendre et exprimer ses émotions, à développer des compétences relationnelles, et à adopter des comportements plus adaptés dans ses interactions sociales. Le psychomotricien travaille avec l'enfant pour renforcer sa confiance en lui, apprendre à gérer ses émotions de manière constructive, et améliorer ses relations avec ses camarades et sa famille.
-
Troubles du Spectre Autistique (TSA) : Dans le cadre d’un TSA, la psychomotricité peut accompagner votre enfant en travaillant sur ses compétences motrices, sensorielles, cognitives, et émotionnelles, afin de favoriser une plus grande autonomie et une meilleure adaptation au quotidien de l’enfant
Quel sont tes tarifs ?
Les honoraires varient en fonction du type de consultation.
-
Bébé/enfant - Bilan psychomoteur moins de 4 ans - Forfait 160 euros comprenant :
-
1 entretien d’anamnèse de 30 à 45 min
-
1 à 2 séances d’évaluation de 30 à 45 min
-
Cotation, analyse et rédaction du compte rendu écrit
-
1 séance de restitution orale de 30 min
-
Enfant/adolescent - Bilan psychomoteur plus de 4 ans - Forfait 180 euros comprenant :
-
1 entretien d’anamnèse de 30 à 45 min
-
2 à 3 séances d’évaluation de 45 min
-
Cotation, analyse et la rédaction du compte rendu écrit
-
1 séance de restitution orale de 30 min
-
Bilan sensoriel - Forfait 180 euros comprenant :
-
1 entretien d’anamnèse de 30 à 45 min
-
1 séance de passation du Profil Sensoriel (questionnaire parent) de 45 min
-
1 entretien avec l’enseignant (questionnaire enseignant) si nécessaire.
-
1 séance d’observation dans la salle de psychomotricité
-
Cotation, analyse et rédaction du compte rendu écrit
-
1 séance de restitution orale de 30 min
-
Consultations :
-
Consultation individuelle 30 min : 35 euros
-
Consultation individuelle 45 min : 45 euros
-
Consultation de groupe thérapeutique 45 min : 45 euros
-
Participation équipe éducative 1h : 55 euros (frais kilométriques pour A/R > 20km)
-
Paiements acceptés : carte bancaire, espèces.
Ces actes sont sur prescription médicale mais ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Vous pouvez vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître les conditions de remboursement (forfait ou nombre de consultations prises en charge).